Domaine de la Molière

Découvrez un lieu de vie atypique, et avant tout un lieu d’expérimentations et de belles rencontres.

Bienvenue à la Molière

 

Vous êtes ici dans un vaste domaine (10 hectares de lavandes, oliviers, amandiers et vignes), avec une ancienne demeure de 2 maisons et d’un atelier, rénovés en 1995. C’est un lieu multiple, hors norme, par son histoire, par sa situation, par ce qu’il propose :

  • un lieu de résidence, pour grands et petits, pour les vacances et loisirs, pour travailler si besoin, à louer
  • un jardin sec d’agrément  et de jeu, un jardin d’expérimentation de gestion différenciée, de techniques et de culture de jardin sec 
  • un espace de promenade, de quiétude, hors du temps
  • un lieu d’exposition de sculptures de Claude Pasquer et de ligne de mobilier de jardin
  • un espace évènementiel, pour une fête, un brunch, une soirée…
  • un lieu d’Ateliers, d’apprentissage, de découverte, d’échanges…

Au cœur de ce tiers-lieu, l’humain reste la valeur qui l’anime..

En résumé, à la Molière, il se passe quelque chose !

 

 

La Molière, une ferme entièrement rénovée

 

Profitez d’une ferme rénovée en 1995  offrant 12 à 14 couchages.

Avec ses 6 chambres, ses 4 salles de bains, et une chambre additionnelle indépendante avec accès direct dans le jardin, cette maison se prête à des vacances paisibles, loin du monde et du bruit, ou à des événements festifs en petit ou grand comité.

C’est aussi une grande pièce à vivre, on y prends l’apéro, on y lit le journal, on y cuisine et y déjeune, on se blottit au coin du feu l’hiver…

Ma passion de la brocante a envahi la maison, de l’étable au grenier, d’objets divers qui racontent leurs histoires et donnent un charme inédit à chaque pièce.

Une grande terrasse, avec sa table en pierre de pays, deux restanques avec transats et, en cas de mistral, une salle à manger d’été.

Pour les enfants, la piscine de 5*16m est protégée, un bac à sable, des jeux et jouets d’extérieur et d’intérieur, une cabane en bois sur pilotis, une table de ping-pong…

Pour les ateliers ou le business, une grande salle de réunion et du matériel de projection, ordinateur, imprimante, connexion internet…

Pour tous, un parking abrité, un boulodrome, la piscine, des balades courtes et longues à partir de la propriété, au travers de l’oliveraie, du verger, des sous-bois…

 

 

Piscine du domaine de la Molière
jardin paysager

La Molière, un jardin sec et lieu d’expérimentations

 

Sans limite avec son environnement agricole provençal (lavandes, chênes truffiers, vignes), j’ai pu créer un jardin sec qui respecte la biodiversité.

Nous y pratiquons des actions familières de développement durable. Les déchets des uns, ainsi que les ‘nuisibles’, sont des richesses et des ressources pour les autres :

  • Économie de l’eau
  • Gestion différenciée
  • Compostage
  • Broyage des végétaux et paillage des sols
  • Hôtels à insectes, nourriture des oiseaux, des papillons…

La Molière est un lieu de prolifération de la biodiversité. Dans ce jardin; j’expérimente ! Graines, boutures, marcottage, multiplication de végétaux indigènes, adaptation de végétaux d’ailleurs, jardin de graviers, cohabitation de graminées…

 

La Molière, une exposition permanente

 

Le jardin de la Molière expose les sculptures de nos jardins éphémères, réalisées lors de festivals ou concours et la ligne « Jardin » des sculptures et mobiliers de Claude Pasquer  :

  • Insectopiaire
  • OlphactoTrophée
  • Woodstockchair
  • ChampiComposteurs et Champistool
  • Sculptillonages
  • Graines de pluie
  • Dentelles de métal
  • Aspersoflower
  • Bornes lumineuses Phlomislight
Borne lumineuse design - fer forgé dentelle au domaine de la molière - Claude Pasquer
Plan ancien - Commune de Saignon - carte de Cassini

La Molière, riche d’une longue histoire

 

Cette ancienne ferme existe déjà sur les cartes de Cassini, en 1775.

Certains actes notariés retrouvés datent de l’an III de la République française.

« L’an troisième de la République Française un et indivisible et le vingt troisième jour du mois de fructidor après-midi, par devant nous, notaire public de cette commune de Saignon, soussigné  les citoyens Elzéard MERITAN, cultivateur, Jean Baptiste BLANC, tisseur à drap, Mathieu AMOURDEDIEU, tisseur à toile et Etienne OLLIVIER, agriculteur, enregistré lesquelles parties nous ont déclaré vouloir faire le partage de la bastide et affard dite la Molière, au quartier des Condamines qu’ils ont acquis en commun de la nation dans le courant du mois de germinal de l’an premier de la république.

Une autre partie de jardin et pré de la contenance de 56 cannes confrontant du levant, laquelle partie aura la faculté de prendre l’eau des réservoirs qui demeureront communs entre les copartageants douze heures par semaine à commencer le dimanche à six heures du matin jusqu’à six heures du soir. »

Ces actes évoquent déjà l’eau comme une ressource précieuse, à partager. Sans eau, pas de culture, pas de nourriture, pas de plantes, pas d’être humain, et nous ne pouvons pas nous passer de boire !

Coordonnées

06.79.61.04.95

contact@lamoliere.fr

1058 Chemin de la Molière, 84400 Saignon

Construisons ensemble votre jardin