Corinne Détroyat, Paysagiste spécialiste des jardins secs et méditerranéens

 

« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles »

Christian Bobin

Coordonnées

+06.79.61.04.95

contact@lamoliere.fr

1058 Chemin de la Molière, 84400 Saignon

Corinne Détroyat

Paysagiste spécialiste des jardins secs

Corinne Détroyat devant un hôtel à insectes

Une histoire de jardins

 

J’ai peu d’inclination à parler de moi !

Pourtant, quelques étapes de mon cheminement personnel vous aideront à comprendre comment j’en suis venue à La Molière et au métier de paysagiste.

Petite fille, j’ai la chance d’aller au Marché aux Fleurs et aux Oiseaux dans l’Ile de la Cité, à Paris, avec mon père qui me raconte les fleurs et me confie un sécateur. Je plante les noyaux d’avocat, les pépins de pamplemousse…

Au fil de mes demeures, j’ai toujours un jardin autour de moi, Neuilly, Nanterre, Rueil-Malmaison… de quoi se ressourcer le soir en rentrant, gratter la terre, semer, planter, regarder, sentir, toucher…

 

Ma formation initiale de psychologue et mon expérience de plus de 25 ans comme chef d’entreprise me permettent écoute et attention, tant à mes clients qu’à la Nature. 

 

Cette passion du Jardin revient plus forte…  Déterminée à aller au bout, je suis la formation « Conception et création de jardin dans le paysage » à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, avec une seule idée en tête: créer des jardins.

 

Ma deuxième vie commence en Provence ! 

« Un livre est comme un jardin que l’on porte dans la poche. »

– Gladys Taber

Une rencontre : Claude Pasquer, architecte paysagiste

A l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles,  j’ai la chance de croiser Claude Pasquer, notre professeur de « Croquis de Jardin ». J’estime son respect de la personnalité graphique de chacun, son renforcement positif, sa mise en valeur de l’acquis. Grâce à lui, je sais mon rêve possible : créer des jardins.

Rapidement, nos histoires, nos expériences, nos différences et nos particularités se révèlent complémentaires. Nous lançons les premiers Ateliers Croqueurs de Jardins, à la Molière, nous présentons un projet de Jardin au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, sur le thème « Les jardins d’avenir ou l’art de la biodiversité heureuse ».

 

C’est le début d’une histoire extraordinaire de partenariat et de riches aventures humaines :

Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, Festival du Vent, à Calvi…), Concours (en Italie, pour Orticolario,  en Russie, à Moscou, à Rostov sur Don,  en Chine ( International Horticultural Exhibition Beijing China, édition 2019 et 2020), en Expositions (L’Art du Jardin à Paris, les Journées des Plantes d’Albertas)

Via les Croqueurs de Jardins, à La Molière  (Saignon, Provence) et au Centre de Formation du Domaine de Chaumont sur Loire.

En Luberon (Etude du Domaine de l’Aiguebrun, Conception et réalisation du Potager à Bonnieux, Dentelles de métal et bornes lumineuses, à Saignon) ou encore pour la création du jardin de la galerie de Design DROOG à Amsterdam, qui mêle art et fonction dans un esprit durable.

BioLabyrinthus - Festival Orticalorio - Corinne Détroyat et Claude Pasquer
L'art du Jardin - grand Palais, Paris 2013. Création de Corinne Détroyat et Claude Pasquer
20ème Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire - 2011 - Création de Corinne Détroyat et Claude Pasquer

Création artistique et Développement durable, un défi qui nous habite

Depuis plus de 15 ans, nous sommes unis par la passion du projet, la diversité, la richesse, la curiosité… Notre association vise surtout à donner sa place à la biodiversité dans le jardin.

Pour chacune de nos « conceptions de jardin », nous  traduisons cette volonté  en mettant en exergue la présence et le rôle des êtres vivants au sein de l’écosystème du jardin.

A l’échelle du jardin, nous mettons en œuvre des actions familières telles que le paillage, le compostage, la gestion différenciée, l’économie de l’eau, la nourriture des oiseaux, des papillons, etc.  Nous les magnifions en créations artistiques et sculptures. 

 

Ce nouveau vocabulaire de jardin fait entrer l’art au quotidien du jardin. 

La brocante, mon autre passion

J’aime redonner vie à un objet délaissé du passé, pour le rendre signifiant et pertinent pour le présent. Ces objets d’autrefois racontent la mémoire de l’usage, ils sont souvent l’éloge de l’humble. J’aime montrer que le passé est autour de nous, bien vivant

Aussi, je signe mes jardins par la mise en scène d’arrosoirs anciens ou d’autres objets auxquels j’aime donner une nouvelle vie au jardin.

brocante - Cygne en fonte
Brocante - chaise de jardin en fer suspendu sur un mur de pierre

Ateliers Provence Paris

En 2006, j’ai créé cette structure pour concevoir et créer des lignes de jardins suivant les principes de respect de la biodiversité, du développement durable et d’éco-conception, avec une spécificité de « jardin sec ».

Dans une démarche solidaire, je fais appel aux compétences de l’ESAT de Saignon, à une équipe de travailleurs handicapés, pour les prestations de taille, débroussaillage, abattage, nettoyage, plantation, etc. C’est aussi pour les particuliers, une réduction d’impôt égale à 50% du montant des dépenses pour ces prestations à domicile.

 

En complément, je mets en place une équipe de professionnels de compétences complémentaires (terrassement, irrigation, murets en pierre sèche, menuiserie, poterie…).

 

J’aime les jardins du flou, leur charme indéfinissable, j’aime donner la place aux sensations, échapper aux contrôles, me réjouir de l’improbable, du nébuleux, de l’imparfait, de l’aléatoire.

J’aime tailler en transparence pour mettre en valeur la beauté des troncs et laisser passer la lumière jusqu’aux plantations sous les branches.

J’aime jouer dans un jardin, avec les échelles, avec les couleurs, les textures, les taches qui éclaboussent le paysage …

Ici, je suis attirée par les feuillages, donc la gamme de bleu, de violet et leurs complémentaires, la famille des rouilles, des ocres, couleurs de Provence !

Patchwork

Quelques petites images valent parfois mieux qu’un long discours

Jardin de la glkaerie Droog - amsterdam - Corinne Detroyat @ La moliere

Coordonnées

06.79.61.04.95

contact@lamoliere.fr

1058 Chemin de la Molière, 84400 Saignon

Construisons ensemble votre jardin