Ateliers du moment

parce qu’une passion se partage, des ateliers se déroulent

dans le cadre provençal du Domaine de la Molière.

Bienvenue dans mon univers.

Plaisir de découvrir, plaisir d’apprendre

Partager une passion, une envie, oser, se lancer, autant de raisons de participer à l’un des ateliers proposés par Corinne Détroyat dans le cadre provençal du Domaine de la Molière, à Saignon (84400).

Des ateliers variés

Croquis de jardin / Aquarelle / Feutre

Écriture

Autres ateliers

Conférence

Témoignages

Profiter du Lubéron

Au cœur du Luberon, dans un cadre champêtre provençal typique sur 10 hectares, vous profitez d’un écrin de verdure. Entre chênes, amandiers, oliviers, vignes et lavandes, nous vous proposons un hébergement spacieux où vous pourrez apprécier la lumière, le calme, une bonne table et la piscine en dehors des heures d’atelier…

Des ateliers et des formations de qualité

Quel que soit le thème de l’atelier auquel vous participez, vous êtes aidé par un intervenant de haut niveau animé par l’esprit de partage qui nous caractérise.

Ateliers Provence Paris est reconnu comme organisme dispensateur de formation professionnelle continue, déclarée sous le numéro 93 84 03808 84.

Brouette enherbée dans un jardin
Croquis de jardin à l'aquarelle - Claude Pasquer

Croquis de jardin / Aquarelle / Feutres

4 jours animés par Claude Pasquer, architecte paysagiste et professeur à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

Cet atelier permet de révéler et de développer votre personnalité graphique quel que soit son niveau.

  • Vous y ferez l’expérience de la couleur à l’Aquarelle pour communiquer une idée de projet, d’ambiance et d’images de jardin.
  • Vous progresserez dans votre expression graphique en prenant confiance en vous.
  • Vous prendrez des mesures, comparerez des proportions, exprimerez la géométrie du dessin et construirez votre dessin.
  • Vous vous approprierez l’espace de la feuille et ferez vivre la composition du dessin.

Dans une ambiance de travail conviviale, chacun prend conscience de l’étroite relation entre la façon de composer l’espace du carnet et la conception d’un jardin.

Écrire en Lubéron

3 jours animés par Yves Rajaud, poète, romancier, dirigeant pendant 20 ans de l’APM (Association Progrès du Management), il vit aujourd’hui à la Baule où il consacre la majeure partie de ses activités à l’écriture.

Cet atelier nous plongera dans les mystères de l’imagination, de la création et de la parole écrite. Nous y inventerons notre style et y vivrons l’expérience renouvelée de l’écriture.

  • Vous expérimenterez les cent manières dont votre écriture devient jeu, moyen de communication, art de convaincre et de séduire. Art aussi de penser !
  • Vous découvrirez la richesse du travail en commun, l’intérêt et le plaisir d’un critique constructive des lecteurs que vous serez pour les autres et que les autres seront pour vous.
  • Vous vous affranchirez des limites imposées par l’apprentissage classique de l’écriture, même si grand’mère Grammaire flanquée de ses deux filles Orthographe et Syntaxe et de leurs rejetons Conjugaison et Ponctuation, exigera parfois de n’être trop point délaissée.
Dame écrivant dans un jardin

Si vous avez un projet en cours, ou tout simplement l’envie d’écrire sur un sujet particulier, cet atelier est pour vous.

« Un livre est comme un jardin que l’on porte dans la poche. »

– Gladys Taber

Etienne se repose au pied d'un olivier

Autres ateliers

Nous construisons à la demande des ateliers sur mesure sur le thème de votre choix. Nous vous garantissons toujours la recherche du meilleur intervenant.

Découvrir une couleur, monter un muret en pierre sèche, découvrir les herbes sauvages, regarder avec son objectif photo, travailler le bois, la pierre, rire et tirer parti du rire, cuisiner de nouveaux produits, respirer en « pleine conscience« , créer en osier vivant…  sont autant de sujets que nous pourrions aborder lors de ces ateliers.

Conférences

Spécialiste reconnue des jardins secs, je propose selon les besoins l’animation de conférences, en français ou en anglais, dans le cadre de réunions professionnelles ou amicales, soutenues ou non par la visite de jardins :

 

  • Les jardins réguliers : cette conférence permet de visiter, à travers l’Histoire des jardins, le concept de régularité dans la composition de jardin.
  • Le compostage : une création pédagogique sur les déchets de jardin et leur recyclage.
  • Les croquis de jardin – aquarelle – : initiation à la perspective, la représentation des jardins dans l’Histoire, préambule à l’aquarelle.
  • Le jardin sec : un travail pour apprendre comment tirer parti de la sécheresse et la transformer en atout pour le jardinier, pour découvrir les techniques à mettre en œuvre  et les palettes végétales adaptées.
Jardins réguliers

Témoignages

Patience, respect de l’autre, très bonne pédagogie, merci au groupe tout entier, grâce à chacun de vous, dans ce lieu magique, à la bonne cuisine, tous les composants étaient réunis pour la merveilleuse harmonie qui m’a permis de croire que dans un très, très loin lointain, j’aurais du talent…

– Chantal

Merci  pour tous ces échanges qui m’ont éclairé et conforté dans mon envie d’embrasser le paysage.

– Soline

Quel merveilleux stage vous venez de m’offrir ! Oui, j’ai été surprise, Oui, j’ai été étonnée par la qualité de votre accueil, vols attentions, vos repas choisis et si différents. Les participants si sympathiques qui ont créé une ambiance de fête amicale dans un cadre de travail. Encore un mot « L’oubli est une sorte de délivrance et le souvenir une sorte de rencontre ». On va donc se rencontrer bien souvent.

– Marie-Christine

Loin de mon pays vert du Nord,  Ce stage d’aquarelle fut une superbe aventure, dans un pays bleu : le ciel est bleu, la lavande, la chicorée, les stachys, les herbes de la biodiversité… même l’ombre est bleue. Le paradis serait-il bleu ?

– Isabelle

Croquons dans le gâteau de la Vie de la Molière.

– Bernadette

What more can I add ? Merci encore et encore pour ces journées inoubliables qui m’ont appris à recroquer la vie…

– Louise

Votre maison est un beau tableau…Chaque détail est un sujet d’inspiration. Grâce à votre accueil   de découvrir l’observation de la nature, à travers ses détails. En parfaite harmonie avec le site, nous avons oublié qui nous sommes et d’où nous venons… Merci !

– Nadine & Anasthazia

Bravo, Claude, pour savoir avec bienveillance bousculer nos habitudes et planter les graines du progrès… De quoi penser à ces moments magiques pendant longtemps, longtemps.

– Anne

Expérience inoubliable que ce stage pluridisciplinaire… apprentissage de la patience, l’humilité, le lâcher-prise, goût, odorat, vue, toucher, rires, stress, attention, convivialité, émotions…

– Claire

Coordonnées

06.79.61.04.95

contact@lamoliere.fr

1058 Chemin de la Molière, 84400 Saignon

Construisons ensemble votre jardin